Logo Co-navigation.fr
Chercher une offre

Veuillez patienter quelques instants pendant le chargement de vos données...

Les Nautiques du " Pouliguen - la Baule"

Le 22 Avril 2015

22042015212751606le-pouliguen.JPG

autissie

Du 29 au 31 mai aura lieu la troisième édition des nautiques du Pouliguen – la Baule .

ISABELLE AUTISSIER en sera la marraine.

 

Cette année, les nautiques prennent leur vraie image en s’agrandissant et investissant une partie de la plage du Nau.

 

 

NOUVEAUTES 2015

« Les Nautiques » ont décidé de mettre en place 2 pôles bateaux d’occasions ouvert à tous.

Un premier espace sur la quai Jules Sandeau réservé au bateaux jusqu’à 6 m et le deuxième espace sur la plage pour les petites embarcations, zodiac, jet ski etc…

La deuxième innovation est la création d’un espace enfants avec l’animation Accrovoile entre autre. Un grand espace glisse et voile légère complètera la plage.

Les manifestations déjà organisées en 2014 seront évidemment reconduites et de nouvelles animations vont y être ajoutées et seront communiquées courant avril.

Le point fort de cette troisième édition sera la participation d’ISABELLE AUTISSIER en tant que marraine des nautiques 2015. Elle sera présente le samedi 30 mai et donnera une conférence à 15 h sur le thème « l’océan, risques et opportunités »

Pour reprendre son parcours, Isabelle AUTISSIER a commencé par la science en devenant ingénieur agronome, spécialisée en halieutique et a exercé comme scientifique auprès des marins pêcheurs pendant 11 ans.

Puis rattrapée par le goût du voyage, elle s’est construit un voilier de 10 mètres en acier pour partir naviguer durant 1 an.

Vers 30 ans, la passion de la compétition l’a saisie et conduite à faire 4 courses autour du monde en solitaire. Première femme jamais engagée dans ce type d’épreuve, la course en solitaire l’a tenue pendant 15 ans.

En raccrochant à 45 ans, une nouvelle vie, toujours maritime s’est imposée, plus culturelle, plus engagée.

Aujourd’hui, Isabelle AUTISSIER, partage son temps entre les aventures maritimes, 2 à 3 mois par an, dans les terres et les iles du Grand Sud (Patagonie, Antarctique, Iles australes) et une foule d’activités inspirées par ces navigations : des chroniques sur « France Inter » ou dans les magazines « bateaux ». Des conférences, un spectacle de contes de mer qu’elle a écrit elle-même, sans oublier la plume qui l’occupe de plus en plus et l’a conduite au roman.

Toutes ces occupations sont bien sûr en lien direct avec la navigation, la mer et les hommes qui la côtoient.

Depuis quelques années, elle est présidente de la branche française du WWF et ses engagements citoyens se sont intensifiés. Une autre façon, souvent, de parler des océans et des espèces qu’il nous faut protéger.

« Aujourd’hui, alors que partout la planète montre ses limites, tant au niveau des ressources que des pollutions ou du climat, il est temps d’avoir un regard nouveau sur la mer, ses formidables opportunités, ses fragilités, les dégâts qu’il faut d’urgence réparer…. mais aussi les rêves qu’elle peut porter » a-t-elle déclarée.

Car , selon elle, « la mer est très menacée. En effet, les impacts des activités humaines sont proportionnellement plus importants. La surpêche, la dégradation des habitats, les rejets des substances chimiques, l’augmentation des espèces invasives, le bétonnage des côtes, les déballastages sauvages, les dégazages, les métaux lourds qui intoxiquent les poissons, autant d’agressions qui en font une zone ultra-sensible et il devient urgent d’agir »

Que de sujets qu’Isabelle AUTISSIER partagera avec les visiteurs des Nautiques du Pouliguen – La Baule le 30 mai à 15 h.

                                              Pour l’information du public et des exposants :

                                                                 contactez le 06 38 15 64 71

                                     ou rendez vous sur : www.lesnautiquesdupouliguen.com 

                                           ou par e-mail : lesnautiquesdupouliguen@orange.fr


Autres actualités relatives :

Veuillez patienter quelques instants pendant le chargement de vos données...

Co-navigation.fr sur Facebook Co-navigation.fr sur Twitter Co-navigation.fr sur Google+